Carence en vitamine D : un problème de santé publique

80% des Français seraient carencés en vitamine D. D’après l’ANSES ( l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation , de l’environnement et du travail) la consommation moyenne en France est 5 fois INFERIEUR aux apports quotidiens recommandés .

Les carences en vitamines D font l’objet d’un silence alarmant de la part des agences de santé . La vitamine D est négligée par de trop nombreux professionnels. La carence en vitamine D serait selon eux attribuée qu’à une catégorie de troubles comme le rachitisme et ne toucherait qu’un nombre infime de personne. Pour beaucoup de médecin , la vitamine D ne sert qu’à corriger des carences et que cela ne soigne pas et pourtant elle a une action bien plus large que ce que l’on pense.

Vitamine D= Vitamine des os?

Cette vitamine D est malheureusement sous estimé en raison du caractère trop restrictif qu’on lui donne. En effet on l’associe très souvent , et à juste titre, à la vitamine de la croissance et des os

La vitamine D est une des seuls vitamine que notre corps peut fabriquer et elle aura une action qui n’aura rien à voir avec les autres vitamines. C’est une molécule lui va entrer dans notre noyau cellulaire , afin de d’inciter le noyau à produire la protéine. ce qui fait d’elle qu’elle est unique.

Liste des actions et efficacité de la vitamine D

  1. Agit sur la croissance et répare les os
    • Agit comme un traitement préventif et curatifs de l’ostéoporose
    • Réduit le risque d’infections hivernales et général
    • Elle régule le système immunitaire
    • Réduit le risque de certaines maladies auto-immune et maladies allergiques
    • elle semble utiles pour la SEP ( Sclérose en plaque)
    • Utiles dans la majorité des maladies inflammatoires chroniques
    • Elle pourrait avoir rôle sur la fibromyalgie
    • Elle peut agir sur certaines cellules cancéreuses. Malheureusement peu de médecin donne de la vitamine D en prévention des cancers
    • Elle indispensable pendant la grossesse aussi pour la mère que pour le fœtus
    • Elle peut améliorer le psoriasis
    • Elle a une action contre les maladies neuro-dégénératives
    • Les épileptiques ont un besoin accru en vitamine D , car le traitement antiépileptique neutralise la vitamine D
    • Elle peut être utile dans la prise en charge des états anxiodépressifs
    • Elle joue aussi un rôle dans la prévention et la prise en charge du diabète et des maladies cardio-vasculaires
    • Et enfin la carence en vitamine D augmente le risque de TDAH chez l’enfant à naître .

La vitamine D : impliquée dans la modulation de l’expression de nos gènes

L’ensemble des vitamines sont des cofacteurs de réaction chimiques. Ce qui différencie la vitamine D des autres vitamines , est qu’elle va pénétrer dans un récepteur nucléaire : le noyau de notre cellule. Puis ensemble ils vont moduler l’expression de nos gènes, l’épigénétique. En bref ,nous avons des gènes qui malheureusement ont été modifiés en raison de notre mode vie et ce depuis des générations. Certaines de ces gènes sont activés et d’autres désactivés, et la vitamine D ici a pour fonction de les moduler dans le sens de la santé.

La vitamine D : fabriqué grâce au soleil: une vérité mal comprise

Les médecins ne cessent de répéter les bienfaits de s’exposer au soleil etceci à juste titre . Il est vrai que grâce aux UV , la peau va fabriquer cette fameuse vitamine D3. Mais cette Vitamine D3 pour qu’elle puisse fonctionner , elle doit suivre tout un processus de transformation en passant par 2 organes qui doivent être en bonne santé.

Après avoir atteint le foie, cette vitamine D3 va se transformer en calcifédiol. Puis ce calcifédiol va passer par le rein , qui va se synthétiser et devenir le calcitriol et c’est là qu’elle deviendra active.

Donc pour fabriquer de la vitamine D avec le soleil il faut avoir un foie et des reins en bonne santé.

Et tout cet acheminement fait appel à des réactions qui sont sous la dépendance de notre patrimoine génétique. Beaucoup de personnes victimes de mutation génétique ou qui ont des anomalies génétiques (suite à notre hygiène de vie mais aussi à l’hérédité des gènes impactés par des générations précédentes), peuvent mal fabriquer cette vitamine D.

En résumé, même si vous vous exposer beaucoup au soleil, il se peut que la production de vitamine D ne se fasse pas. Et cela vaut aussi pour la prise en goutte de vitamine D, il est fort probable que l’on ne produise pas de vitamine D.

Dosages de la vitamine D

Carence majeur: <10 NG/ML

Carence : entre 10 et 30NG/ML

Valeur minimal: 30NG/ML

La valeur optimale: 50ng/ml ( c’est ce que certains scientifiques américains spécialistes du cancer recommandent en moyenne. Le professeur Souberbielle recommande en 2011 un taux entre 30 et 70ng/ml)

Risque d’excès au delà de 150ng/ml

Les dernières études scientifiques et les données des experts en santé montrent clairement l’importance de doser et de supplémenter sa vitamine D. Bien qu’un supplément puisse coûter entre 10 et 20 euros, cet investissement dans votre bien-être en vaut largement la peine. Vous verrez rapidement les bienfaits sur votre santé, votre énergie et votre bien-être général. Prenez soin de vous aujourd’hui pour garantir une meilleure santé demain.

Et vous , vous connaissez votre taux de vitamine D? Je vous accompagne si besoin.

Laisser un commentaire