FAIS DE TA MARCHE TON REMÈDE NATUREL

« Le manque d’activité physique combiné au stress sont à l’origine d’une incidence croissante de maladies pour lesquelles l’approche médicamenteuse classique ne contribue qu’à atténuer les symptômes sans s’attaquer aux causes des pathologies ni à la dégradation de la qualité de vie »
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-HS1-page-219.html
Voilà ce qu’indique une revue scientifique dans sa publication. Un constat alarmant qui doit susciter une prise de conscience de l’état d’hygiène de vie de chacun pour éviter les maladies du siècle.
LA SÉDENTARITÉ, UN DES FACTEURS RESPONSABLE DE MALADIES DU SIÈCLE
La sédentarité définit comme étant l’installation d’un manque d’activité chronique, doit faire l’objet d’une attention particulière car elle serait la source de nombreuses maladies. Et si l’on ajoute à cela le stress chronique dont nombreux se plaignent aujourd’hui et bien cela fait un combo explosif du nombre de cas touchés par les maladies graves.
C’est pourquoi il me semble important voir primordial d’agir sur ces terrains là . Proposer une activité qui permet à la fois de faire bouger mais aussi de faire baisser les troubles émotionnels comme le stress ou l’anxiété amélioraient le bien-être et de soulager beaucoup de maladies.


LA SOLUTION: MARCHER POUR SE SENTIR MIEUX
Marcher pour se sentir mieux, en prenant conscience de soi, de sa respiration et de la nature qui nous entoure, aurait des bénéfices remarquables sur le bien-être émotionnel et la santé physique.C’est ce qu’indique de nombreuses études cliniques à ce sujet. Le London School of Economics a d’ailleurs expliqué dans une étude récente que marcher 5000 pas 3 fois par semaine ferait gagner en âge biologique de 2 à 3 ans.
La revue Frontiers in Human Neuroscience à démontré dans une étude datant de 2017 ,que marcher en pleine conscience pendant 8 semaines régulièrement réduisait significativement le niveau de stress et d’anxiété.
NATURE, MÉDITATION, MARCHE:
UNE MULTITUDE DE MARCHE AUX BIENFAITS INSOUPCONNÉS
Alors en étudiant les nombreuses études sur ce sujet , je me suis penché sur les différents types de marche qui existait, et j’ai découvert une multitude de façon de la pratiquer.
Marche consciente, marche méditative, marche nordique, bain de forêt ,marche afghan ou même sylvothérapie autant de noms qui désignent la pratique d’une marche en pleine nature avec un certain état d’esprit.


LES 10 BIENFAITS DE LA MARCHE SUR LA SANTÉ:
1. Bénéfique pour la santé cardiovasculaire : elle abaisse la tension artérielle et améliore les muscles respiratoires ; cœurs et poumons
2. La marche renforce la santé des os : bénéfique pour la préservation des troubles osatiques ; arthrose, rhumatisme, ostéoporose,…
3.Elle fortifie muscles et articulations
4. Brûle les calories, donc parfaite pour la perte de poids
5. Elle permet de réguler le diabète par le contrôle de l’insuline
6. Elle peut ralentir le vieillissement biologique d’après une étude révélée par le l ‘Université de Leicester. En gros, plus vous marchez et plus vous réduisez votre risque de mortalité.
7. Elle serait bénéfique pour la santé du microbiote intestinale car elle aiderait à la diversité des bonnes bactéries et diminuerait la porosité de cette dernière par une diminution du stress et de l’anxiété.
8. Elle améliorait la santé émotionnelle, par une réduction des émotions négatives telles que stress, anxiété et dépression ce qui améliorait les interactions sociales.
9. Un système immunitaire mieux soutenu : Des scientifiques ont découverts récemment que la marche dans une forêt améliorait le système immunitaire.
Les bains de forêt, la marche en pleine forêt, produisent divers effets sur la santé humaine par l’intermédiaire du réseau psycho-neuro-endocrino-immunitaire .
10. Améliore les fonctions cognitives et favorise la mémorisation.
AU JAPON, LA THÉRAPIE PAR LES BAINS DE FORÊT FAIT SES PREUVES


Le SHIRIN-YOKU est un terme japonais qui désigne le bain de forêt. Littéralement cela signifie « prendre l’atmosphère de la forêt. En France on parle de sylvothérapie et au Royaume-Uni de « forest therapy ».
L’environnement forestier aurait ainsi un impact bénéfique sur la santé et plus particulièrement sur le réseau psycho-neuro-immuno-endocrinien.
Ainsi les bienfaits sont multiples: Amélioration du sytème nerveux parasympathique ( le système du repos , de la relaxation), diminution du système sympathique ( responsable du stress chronique), diminution de la fréquence cardiaque, amélioration de la tension artérielle, amélioration des systèmes endocriniens et immunitaires, renforce l’activité des Naturals Killer ( les cellules tueuses naturelles) ect…
Par ailleurs , plusieurs études ont souligné l’impact positif d’une immersion en forêt sur les capacités cognitifs. Ainsi être entouré d’arbres permet d’améliorer sa capacité de concentration, ce qui aiderait les enfants atteints de TDAH. Une piste à explorer.
source : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-HS1-page-135.html
Et toi , quel est ton lien avec la marche?
J’accompagne toutes celles qui sont déterminées à retrouver leur bien-être par l’intermédiaire d’outils naturels.

LA SÉDENTARITÉ , TU LA VAINCRAS

Laisser un commentaire